L’élu de la région de Marrakech est soupçonné d’avoir accepté de l’argent liquide contre une promesse d’attribution de permis de construire.
Abderrahman El Kamel, député du Parti authenticité et modernité (PAM), soupçonné d’avoir accepté de l’argent liquide de la part d’un Marocain établi à l’étranger contre une promesse d’attribution de permis de construire d’un bâtiment résidentiel, a été placé en détention provisoire, le 21 janvier. Selon M. El Kamel, il s’agissait d’un « remboursement de service » à la personne concernée. Il devrait comparaître devant la chambre criminelle près le tribunal de Marrakech, le mercredi 29 janvier, pour l’ouverture de son procès.
Selon les sources de Barlamane.com, Les premières conclusions de l’enquête menée ont confirmé l’existence d’un « système de corruption » où d’autres personnes, dont des responsables locaux et des responsables partisans, serait éclaboussées dans des scandales liées à ce dossier qui promet de multiples rebondissements. Cette remise de fonds contre l’attribution d’un permis de construire met en lumière la crise du logement dans la commune rurale présidée par El Kamel. Des rapports publiés avaient déjà dénoncé une situation qui résulte d’une série de carences dans la gestion de ce dossier. »
Le président du conseil provincial d’Ouazzane et membre du bureau fédéral du PAM, Larbi Mharchi, avait confirmé qu’El Kamel a été suspendu «à titre conservatoire» du parti. Le lancement d’une procédure d’exclusion à son encontre est fort probable si la justice l’inculpe.