La Commission régionale des droits de l’homme de Marrakech-Safi (CRDH-MS) et la Faculté des lettres et des sciences humaines relevant de l’Université Cadi Ayyad (UCA) ont signé, vendredi dans la Cité ocre, une convention de partenariat visant la préservation de la mémoire, de l’histoire et des archives, ainsi que l’éducation aux droits humains.
Paraphée par le président de la CRDH-MS, Mustapha Laârissa, et le doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Marrakech, Abdeljalil Krifa, cette convention a pour objectif de mettre à contribution tous les moyens disponibles pour la diffusion à grande échelle de la culture des droits de l’Homme, le renforcement des liens et l’établissement d’une coopération scientifique.
En vertu de cette convention, ladite faculté œuvrera pour la réussite des programmes conjoints mis en place par les deux parties, l’organisation de rencontres axées sur des thèmes se rapportant à l’éducation et à l’histoire contemporaine, la préservation et l’actualisation des archives et de la mémoire, l’échange des expériences, des informations, des documents et des publications, ainsi que la diffusion de la culture des droits de l’Homme dans l’espace universitaire.
La convention prévoit aussi l’engagement de l’établissement universitaire dans les programmes de formation et activités organisées par la CRDH, l’encadrement de séminaires et de stages au profit des étudiants dans le domaine des droits de l’Homme, la contribution aux programmes de formation et de formation continue en la matière en faveur des enseignants et des étudiants de la faculté, outre l’approvisionnement de la bibliothèque de la faculté en documents relatifs aux pactes et traités internationaux et régionaux liés aux droits de l’Homme.
S’exprimant à cette occasion, M. Laârissa a expliqué que la culture des droits de l’Homme est étroitement liée à celles du devoir, de la responsabilité, de la solidarité et des valeurs, et demeure ancrée dans la culture du citoyen marocain.
Cette convention ouvre des champs d’action commune, basés sur l’approfondissement des connaissances au niveau de la région, notamment celles inhérentes à l’histoire, à l’anthropologie, à la diversité culturelle et aux affluents enrichissant l’identité marocaine, a-t-il dit.
Pour sa part, M. Krifa a indiqué que les droits de l’Homme constituent l’un des axes majeurs des politiques publiques, soulignant l’importance que revêt le volet des droits humains dans le renforcement de l’identité marocaine, ainsi que dans l’approfondissement de la diversité au sein des composantes de la société marocaine.
Il a également insisté sur l’importance de l’intérêt accordé aux droits de l’Homme au service du développement que connaît le Royaume aux niveaux socio-économique, culturel et politique.
À noter que cette convention s’inscrit dans le cadre de la convention- cadre conclue entre le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et le Conseil National des Droits de l’Homme, ainsi que de la mise en œuvre des dispositions de la convention de partenariat signée en 2013 et actualisée en 2020, entre la CRDH-MS et l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, et de l’ouverture de la Commission régionale sur son environnement, notamment universitaire.