Martin Scorsese s’est exprimé sur la nouvelle présidence américaine incarnée par Donald Trump, à l’occasion de la sortie du film Silence le 23 février prochain.
Interrogé sur l’influence du président-élu Donald Trump sur la société américaine, Martin Scorsese, démocrate revendiqué, formule un doute… sans jamais prononcer le nom du 45e président des États-Unis qui prendra officiellement ses fonctions le 20 janvier prochain.
«L’idée d’inclure, l’idée de la compassion, de s’occuper des pauvres, des besoins médicaux des gens, de compassion… Je pensais que c’était la direction que nous voulions prendre ; c’était la direction que j’espérais que nous allions prendre. Mais non, […] si on prend en compte ce qui a été dit pendant la très longue campagne (…)J’ai encore de l’espoir que d’une manière ou d’une autre, avec ce qui nous attend et ce qui nous arrive, nous réussirons à trouver la force de sortir de tout ça pour nous traiter et nous comporter différemment.»
«Je pense que la démocratie, que l’idée d’une république américaine est désormais en danger. […] Pour moi, et pour résumer, après ce vote, les Etats-Unis sont devenus comme dans Le Loup de Wall Street » a conclu le réalisateur américain.
Pour rappel, Le film Silence, qui évoque l’épopée de deux jésuites dans le Japon du XVIIe siècle, est au stade de travail depuis la fin des années 80. Pour des raisons créatives, ce long-métrage a été compliqué à terminer:






