L’Egypte a annoncé que les travaux de restauration du masque funéraire de Toutankhamon sont terminés, et ce après qu’il ait été endommagé au cours d’une réparation qui avait laissé des traces de colle sur la barbe de ce joyau de l’Égypte antique vieux de 3 300 ans.
Cet incident avait eu lieu, en août 2014 pendant des travaux sur le dispositif d’éclairage au musée du Caire, quand le masque en or massif avait été touché et la barbe s’était détachée. Des moyens de bases ont été mis en place pour remettre le masque à son état initial en utilisant de la colle epoxy pour la rattacher, laissant un disgracieux paquet de colle sur la barbe.
Le conservateur allemand spécialiste de la conservation archéologique des objets métalliques et en verre ‘’ Christian Eckmann’’ qui supervise le projet a déclaré : « C’est fini, le plus difficile, c’était de détacher la barbe’’ il a ensuite précisé que son équipe avait utilisé des « outils en bois » et réchauffé le masque pour éliminer la colle, avant de fixer de nouveau la barbe.
Il faut rappeler toutefois que le trésor de Toutankhamon est la plus prestigieuse collection du musée du Caire. Outre le masque funéraire, il comprend quatre grands catafalques en bois dorés, tous les bijoux du souverain de la 18e dynastie, et trois grands lits de parade.