A peine un an après avoir retiré sa reconnaissance à la pseudo RASD, la République de Maurice fait volte-face et reconnait de nouveau cette entité fantoche.
C’est ce que nous apprend un communiqué publié lundi par le gouvernement de ce pays qui affirme que cette mesure « est en droite ligne avec l objectif du gouvernement de forger de nouvelles relations avec le monde tel qu’annoncé dans le programme du gouvernement 2015-2019″.
Selon ce communiqué, « la reconnaissance de la RASD comme Etat souverain est une réaffirmation du soutien de la République de Maurice au droit inaliénable du peuple sahraoui à l autodétermination ».
La République de Maurice avait, rappelle-t-on, reconnu la « RASD » en 1982, avant de changer d’avis en 2014 sous l’ancien gouvernement de Navin Ramgoolam.
A l’époque, le gouvernement mauricien avait indiqué que le retrait de cette reconnaissance s’inscrivait dans le cadre d’une « révision de la position de la République de Maurice sur un certain nombre de questions internationales ».