Kosmos Energy [NDLR : société pétrolière américaine en amont fondée et basée à Dallas, au Texas et ayant des bureaux au Ghana, en Mauritanie, au Sénégal et au Suriname] a annoncé une découverte importante de gaz au large de la Mauritanie dans la région de BirAllah aujourd’hui dans le puits d’exploration Orca-1. Les résultats d’exploration maintiennent le taux de réussite de 100% de neuf puits ciblant la tendance du gaz inboard en Mauritanie et au Sénégal.
Le puits Orca-1, situé à environ 125 kilomètres au large de la Mauritanie, a été foré dans environ 2.510 mètres d’eau jusqu’à une profondeur totale mesurée d’environ 5.266 mètres. L’exploration qui ciblait une zone de jeu Albian non encore testée, a dépassé les attentes avant forage de 36 mètres de gaz net payé dans des réservoirs d’excellente qualité. En outre, le puits a prolongé le chenal de jeu du Cénomanien en confirmant la dépense de gaz nette de 11 mètres en position abaissée par rapport au puits de découverte original Marsouin-1, qui a été foré sur la crête de l’anticlinal.
La position d’Orca-1, à environ 7,5 km de la crête de l’anticlinal, prouve à la fois le piège structurel et stratigraphique du prospect Orca, dont les estimations montrent qu’il a un gaz moyen initialement en place (GIIP) de 13 TCF (Trillion cubic feet). Au total, Orca-1 et Marsouin-1 ont éliminé jusqu’à 50 TCF de GIIP provenant des zones cénomaniennes et albiennes de la région de BirAllah, des ressources plus que suffisantes pour soutenir un projet mondial de GNL. En outre, un jeu aptien plus profond et non testé a également été identifié dans la zone et les structures environnantes.
Commentant les résultats du puits Orca-1, le Président-Directeur général, Andrew G. Inglis de Kosmos, a déclaré que le puits Orca-1 conclut une très bonne année en matière d’exploration et d’évaluation en Mauritanie et au Sénégal. Il est la plus grande découverte d’hydrocarbures en eaux profondes au monde jusqu’à présent cette année, il démontre une nouvelle fois la qualité à l’échelle mondiale du bassin gazier de la Mauritanie. « Avec des ressources suffisantes en place sur le hub de BirAllah, Kosmos a hâte de travailler avec le gouvernement mauritanien et ses partenaires pour apporter des avantages à la population mauritanienne grâce au développement de projets à faible intensité de carbone et à coûts compétitifs », a-t-il indiqué.
Après les résultats de forage positifs d’aujourd’hui et en raison de l’ampleur et de la matérialité de la découverte Orca-1, Kosmos étend le calendrier de son processus de vente pour la Mauritanie et le Sénégal jusqu’en 2020, laissant ainsi aux soumissionnaires potentiels plus de temps pour analyser les nouvelles données.