Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, et Dah Ould Sidi Ould Amar Taleb, ministre mauritanien des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel, ont signé un mémorandum d’entente concernant le domaine des affaires islamiques. Le programme exécutif du protocole d’accord s’étend sur les années 2020, 2021 et 2022.
Le mémorandum d’accord signé entre le Maroc et la Mauritanie vise à échanger les expériences des deux pays dans les domaines des affaires islamiques. Ainsi, des échanges d’études et de recherches seront effectués entre les deux pays. Des formations au profit des imams et des prédicateurs seront aussi organisées. Ce programme prévoit également des échanges d’informations concernant le domaine de la construction et de l’architecture de mosquées.
En vertu du mémorandum d’accord signé entre le Maroc et la Mauritanie, les deux parties s’engagent à mettre en place des projets communs concernant l’entretien et l’équipement des mosquées. Des cours religieux et coraniques seront aussi organisés dans les deux pays qui vont d’ailleurs s’échanger aussi des programmes audiovisuels religieux.
« L’objectif de la signature de ce programme exécutif est de rendre la coopération entre les deux pays effective, pratique et concrète », a déclaré Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques. D’après lui, la coopération religieuse entre le Maroc et la Mauritanie doit se renforcer davantage étant donné que les deux pays ont les mêmes principes religieux. Il a également mis l’accent sur les relations fraternelles entre les dirigeants des deux pays.
Pour sa part, le ministre mauritanien a estimé que sa visite au Royaume constitue la mise en place d’une nouvelle phase de coopération qui marque les relations entre le Maroc et la Mauritanie, exprimant ainsi la volonté de son ministère de renforcer les relations bilatérales avec le Maroc dans d’autres domaines.