La Mauritanie a réclamé la propriété du pétrole découvert au large de Saint-Louis (nord du Sénegal), rapporte, ce vendredi, le site d’information Ndarinfo citant “Les Echos”. Le journal note que le président Mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, aurait personnellement porté la revendication à son homologue sénégalais qui ferait la sourde oreille. Cette présentation de la Mauritanie irriterait le Président Sall qui veut faire comprendre à son homologue mauritanien que Saint-Louis, ancienne capitale de l’Afrique occidentale française (Aof) ,relève bien du territoire sénégalais.
“Les Echos” ajoute qu’il est curieux que la Mauritanie fasse des revendications sur des gisements de pétrole découverts au large de Saint-Louis juste au moment où elle a lancé dans la zone un vaste projet portuaire, avec une composante militaire.
Une véritable base navale que Nouakchott va installer à Ndiago (embouchure du fleuve Sénégal), à moins de 15 kilomètres de Saint-Louis. Lors du lancement des travaux le 6 décembre dernier, le président Mauritanien avait soutenu que “le nouveau port de Ndiago revêt un caractère stratégique du point de vue défense et sécurité”, rappelle “Les Echos”.