François Fillon a reçu ce jeudi 2 février le prix de la personnalité politique de l’année qui est censé récompenser « l’action et le professionnalisme des personnalités politiques ».
L’éditeur du Trombinoscope, organisateur de la cérémonie, a reconnu que cette situation n’était « pas évidente », il assume entièrement ce choix. « On ne va pas changer de lauréat du jour au lendemain. Il n’y a pas de Plan B […] Les prix qui sont remis en février récompensent les personnalités politiques qui ont marqué l’année écoulée.
Le jury se prononce sur les faits marquants de 2016 et pas sur ceux de début 2017 […] Le jury de journalistes politiques, présidé par Arlette Chabot, s’est réuni à la fin de l’année 2016. Le jury a choisi. On assume » a-t-il déclaré.
À noter que François Fillon ne s’est quant à lui pas présenté pour recevoir son prix.
Pour rappel, depuis dix jours, François Fillon et sa compagne Penelope sont au coeur d’un immense scandale. Le candidat Les Républicains à l’élection présidentielle est en effet soupçonné d’avoir versé plus de 900 000 euros à sa compagne ses dernières années pour un rôle d’assistante parlementaire qu’elle n’aurait jamais tenu. Elle même lui a déclaré n’avoir jamais collaboré professionnellement avec son mari et la situation devient de plus en plus intenable pour le candidat.