Le géant américain du fast-food vient d’annoncer l’impensable: l’arrivée ce mardi 10 octobre d’un hamburger veggie dans ses 1.400 restaurants en France. Un véritable coup de tonnerre qui se traduit par un bun de graines de courge, de sésame et de pavot. Au milieu des émincés de choux rouge et blanc, de jeunes pousses d’épinard, de roquette et de salade verte, des tomates et une galette panée de carottes et salsifis. Au centre, une tranche d’emmental et pour relever le tout, une petite sauce au pesto rouge. Le tout pour 760 kilos calories annoncés, comparable au Big Tasty ou au 280.
Baptisé sobrement, « Le Grand Veggie », le burger de McDo aura une durée de vie brève: du 10 octobre au 27 novembre. Pourtant il a selon l’entreprise nécessité une année de développement qui a donné lieu à 10 versions différentes de burgers végétariens. Et l’heureux élu a été désigné par des panels de consommateurs. « La vocation de McDo est de s’adresser à tous », développe Delphine Smagghe, vice-Présidente achat et qualité pour McDonald’s France. « Ce burger végétarien est là pour élargir la gamme et l’offre afin de susciter de l’intérêt des végétariens mais aussi chez tous les fans de burgers. Ce qu’on voit dans nos études, c’est qu’un Français sur deux aujourd’hui souhaite élargir encore plus son alimentation ».
L’empereur du fast-food a déjà expérimenté ces opérations séductions des végétariens en Europe, plus particulièrement en Allemagne, Norvège, Royaume-Uni et Italie. « Dans chaque pays, un burger propre a été développé pour répondre aux attentes des consommateurs locaux » développe Delphine Smagghe. Et McDo d’insister lourdement: « tout est Français dans notre Grand Veggie sauf la tomate car vu la saison il nous faut aller en Espagne pour en trouver ».
Niveau prix, le nouveau burger sera proposé au menu à 7,90 euros, en version maxi best of à 8 euros 50 et en burger seul vers 5 euros (les prix peuvent varier de quelques dizaines de centimes en fonction des restaurants).