Mcity est une ville fantôme créée de toutes pièces pour tester les voitures du futur. Située au nord des Etats-Unis, et cachée derrière des immeubles du campus de l’Université du Michigan à Ann Arbor, cette ville qui s’étale sur environ 13 hectares, est sortie de nulle part il y a un an, tel un décor hollywoodien.
Les équipements urbains doivent permettre de reproduire des situations réelles qu’une voiture peut rencontrer au quotidien, à l’image d’un enfant courant après son ballon et s’aventurant subitement sur la chaussée.
Eclairage public, passages protégés pour piétons, séparateurs de voies, ronds-points, trottoirs, pistes cyclables, arbres, panneaux de signalisation, barrières de chantier: rien ne manque dans le décor.
Ses cafés et restaurants sont en carton-pâte et ses habitants des tas de ferraille bardés de capteurs numériques – caméras, radars, sonars, lidars (guidage par laser) – gérés par des logiciels.
Mcity est le fruit d’un partenariat entre l’Université et le ministère des Transports du Michigan. Des entreprises en sont des sponsors contre une participation d’un million de dollars pour trois ans. Elle a officiellement ouvert ses portes en juillet dernier.