Des agences mobiles de l’institution Al Amana de microfinance ont commencé à distribuer les aides financières aux bénéficiaires en milieu rural relevant de la préfecture de M’diq-Fnideq.
Selon les données de la préfecture de M’diq-Fnideq, un total de 47.000 demandes ont été traitées au niveau de la préfecture. Parmi ceux-ci, 17.000 concernent les bénéficiaires titulaires de la carte du Régime d’assistance médicale (RAMED) et 21.500 concernent les personnes non-Ramedistes opérant dans le secteur informel. Le nombre des bénéficiaires non-Ramedistes a atteint un total de 700 à Allyene et 570 à Belyounech.
Des dizaines de bénéficiaires ayant reçu le code secret sur leurs numéros de téléphone se sont rendus à l’agence mobile, déployée dans la commune de Allyene pour distribuer les aides financières.
Selon Mohamed El Kasmi, directeur de l’agence Al Amana à M’diq, il s’agit du troisième déplacement de l’agence pour distribuer les aides financières accordées par le Fonds spécial de gestion de la pandémie du Coronavirus (Covid-19). L’institution Al Amana a adhéré, à travers ses cadres et employés, à cette initiatives sociale, avec l’aide des autorités locales en termes d’organisation et d’encadrement, a-t-il ajouté.
Les bénéficiaires ont reçu une aide à hauteur de 800 dirhams pour les ménages de deux personnes ou moins, 1.000 dirhams pour les ménages formés de trois à quatre personnes et 1.200 dirhams pour les ménages de plus de quatre personnes.
L’agence mobile s’est également déplacée à la commune de Belyounech, située dans une zone difficile d’accès, afin de distribuer les aides financières accordées par le Fonds spécial de gestion de la pandémie du Coronavirus (Covid-19).
Selon Rachida Bekkali, directrice de l’agence Al Amana à Fnideq, il est prévu que l’agence mobile reçoive environ 122 bénéficiaires durant la première journée, et environ 367 bénéficiaires au total durant les trois jours de déplacement programmés.