La 5ème édition de la Rencontre de M’diq du livre et de l’auteur sera organisée, du 11 au 19 novembre, à l’initiative de l’Association des anciens élèves du lycée qualifiant Fkih Mohammed Daoud.
Cette rencontre, qui verra l’organisation d’un Salon du livre avec la participation de maisons d’édition marocaines et arabes et d’institutions culturelles nationales et étrangères, célébrera cette année le parcours du professeur Ahmed Boukouss, linguiste et recteur de l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), en reconnaissance à ses efforts pour le rayonnement de la culture marocaine en général et la culture amazighe en particulier, indique un communiqué des organisateurs.
Elle sera aussi ponctuée par l’organisation d’une conférence intellectuelle sous le thème “les sociétés arabes, des sociétés qui changent”, avec la participation d’une pléiade de chercheurs marocains, notamment Mounir Saidani de la Tunisie, Mohamed Abdelouahab Rafiqi et Tajeddine Hussaini du Maroc, ajoute le communiqué.
Cette édition se distingue par son ouverture sur de grands noms de la littérature arabe, en accueillant bon nombre de romanciers, de poètes et d’intellectuels, dont l’écrivain Abdelillah Benarfa, le critique Anas Khamal, le romancier Hassan Aourid, le chercheur Hafid Harouss et les poètes Ikram Abidi et Mohamed Annaz.
Des ateliers sur les arts de la narration, la photographie, le dessin et la peinture seront également prévus en marge de ce rendez-vous culturel.






