Le président du Gouvernement russe : M. Dimitri Medvedev, sera en visite officielle, le 11 octobre 2017, au Maroc, visite inscrite dans la continuité du partenariat stratégique lancé entre Rabat et Moscou.
La visite du premier ministre Russe marque en effet un enjeu de taille pour le Maroc qui souhaite devenir le premier fournisseur arabe et africain dans les produits agricoles, pour but de s’ouvrir vers de nouvelles alliances stratégiques.
La politique énergétique sera également au menu. D’ailleurs, Gazprom et une autre société russe avait signé un mémorandum dans la fourniture de gaz liquéfié au Maroc qui participera, indirectement, à la conception du futur gazoduc Maroc-Nigéria.
Bonne nouvelle, le Royaume a trouvé une combinaison gagnante pour éviter de contrarier les
[contact-form][contact-field label= »Nom » type= »name » required= »true » /][contact-field label= »E-mail » type= »email » required= »true » /][contact-field label= »Site web » type= »url » /][contact-field label= »Message » type= »textarea » /][/contact-form]
intérêts russes, dépendant des exportations de gaz vers l’UE. Le Maroc stockera donc le gaz russe dans les ports de Jorf Lasfar et d’autres pour les revendre, pour le compte de la Russie (moyennant une commission sur les ventes), en Afrique subsaharienne et en Europe.
En ce qui concerne le tourisme, les Russes ont privilégié la ville d’Agadir mais les professionnels du secteur touristique marocain souligne que les touristes russes sont « peu dépensiers », en comparaison avec les européens, chinois etc.
L’armement sera également, au coeur des échanges, entre les parties car le Maroc souhaite s’équiper de sous-marins, d’un système de défense extrêmement puissant et de nouveaux avions de combat.