Le coup d’envoi du premier forum de l’investissement et du tourisme des Marocains du monde a été donné, vendredi à Meknès, à l’initiative de l’Organisation nationale pour les Marocains du monde (ONAMM).
Cette rencontre de deux jours, qui connait la participation de nombreux opérateurs économiques et touristiques, tend à relancer l’activité touristique dans la capitale ismaïlienne et à attirer davantage les investissements des Marocains établis à l’étranger.
Le président de l’ONAMM, Hamid Aslaoui, a mis, à cette occasion, en valeur les nombreux atouts de la ville de Meknès, particulièrement sa civilisation arabo-islamique, son histoire et la diversité de son patrimoine culturel matériel et immatériel, notant que ce forum aspire à créer des ponts de communication et d’échange avec les Marocains du monde. Aslaoui a ajouté que cette rencontre a pour ambition de mettre en avant les expériences et les expertises accumulées par les Marocains établis à l’étranger dans les pays d’accueil et identifier les possibilités d’investissement touristique à Meknès.
Le délégué régional du Tourisme à Meknès, Ahmed El Khemlichi, a souligné, quant à lui, que l’investissement touristique à Meknès offre des opportunités prometteuses, notant que Meknès-El Hajeb est un axe géographique « exceptionnel », qui a le potentiel de permettre à la région de jouer « pleinement » son rôle de destination touristique de premier plan.
Le responsable a passé en revue les potentialités touristiques de Meknès, dont la richesse et la diversité des produits agricoles et les possibilités de développement du tourisme rural et autres activités sportives et distractives, relevant que 15 unités touristiques sont en cours de réalisation au titre l’année actuelle au niveau de la préfecture de Meknès et la province d’El Hajeb, d’une capacité totale de 826 lits.