Une association à Meknès a déposé une plainte aujourd’hui auprès du Procureur du Roi au tribunal de première instance de Meknès à l’encontre du rappeur Weld Lgriya pour motif d’insultes et outrage à la religion.
Selon la plainte déposée, la chanson « Vive le peuple » [Aach al chaab, en dialecte] comporte des paroles qui attaquent directement le Roi. Les plaignants font savoir également que Weld Lgria s’est aussi attaqué à André Azoulay, conseiller du Souverain, qu’il il incrimine pour une «faute», une seule : sa judéité. Des propos qu’ils qualifient d’antisémites.
L’association rappelle dans sa plainte qu’un jeune lycéen de 18 ans a été condamné par un tribunal de Meknès à trois ans de prison ferme après avoir repris sur Facebook les paroles de la chanson «Vive le peuple». Soulignons qu’il a été poursuivi en vertu des articles 179, 263 et 265 du Code pénal. Le premier sanctionnant toute «offense commise à la personne du Roi», les autres «l’outrage à un fonctionnaire public» et «à un corps constitué».
Rappelons que le rappeur Weld Lgriya a expliqué le 31 décembre dernier que que la chanson Vive le peuple [Aach al chaab, en dialecte] vise essentiellement les «responsables corrompus» ainsi que le gouvernement «impuissant face à l’ampleur des crises que connaît la société». Quand «Je dis que « Vive le peuple » cela signifie « vive le Roi », et vive le peuple qui scande : vive le Roi !» avait-il déclaré.