Le préside occupé de Melillia aspire à attirer des touristes ‘’au pourvoir d’achat élevé’’ en provenance de Casablanca et d’Alger grâce à l’ouverture de nouvelles liaisons aériennes avec ces deux villes nord africaines.
Le député Francisco Vizcaíno du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) estime que l’ouverture de telles liaisons est susceptible de générer de l’emploi et de la croissance économique dans cette ville sous occupation espagnole.
’’Melillia jouit de standards de qualité de vie appréciés par les touristes au pouvoir d’achat élevé provenant d’Afrique du Nord’’, a-t-il souligne en précisant que ces destinations (Casablanca et Alger) pourraient être desservies par la flotte d’avions opérant déjà entre Melillia et le reste de l’Espagne.
Selon ce député socialiste, ‘’il s’agit d’une question politique’’ qui pourrait été mise en œuvre en se basant sur le l’accord de Schengen, octroyant des visas similaires de type A ‘AirportTransit Visa’’ pour les touristes qui arrivent à Melillia par avion avec un billet aller-retour et qui justifient de moyens financiers suffisants pour leur séjour.
Afin de rendre viable ce modèle, le député socialiste, cité par Europa Press, propose de déclarer Melilla ‘’porte d’entrée à l’Espagne’’ et faire de l’aéroport de la ville un aéroport international sous supervision des forces de sécurité du pays.