Le nombre de demandes d’asile de la part de réfugiés en majorité syriens au poste frontière de Beni Nsar, a été réduit de plus de la moitié passant de 6.336 en 2015 à 2.300 cette année.
Selon la représentante en Espagne de l’Agence des Nations-Unies pour les Réfugiés « ACNUR » Francesca Friz-Prguda, cette baisse pourrait avoir un lien avec l’augmentation des arrivées d’immigrants directement aux cotés andalouses, mais pourrait s’expliquer aussi par des restrictions imposées de plus en plus par certains pays y compris le Maroc pour des raisons de sécurité notamment. Elle a précisé cependant qu’en dépit de cette réduction du nombre des réfugiés demandeurs d’asile, Melillia constitue toujours la deuxième route la plus utilisée par ces réfugiés pour accéder en Europe.
Les autorités espagnoles avaient, rappelle-t-on, mis sur pied au niveau des postes-frontières des deux présides occupés de Sebta et Melillia, des bureaux pour l’examen des demandes demandes d’asile.
La représente d’ACNUR a, selon la presse locale, déploré le fait qu’aucune demande d’asile de la part des subsahariens qui constituent 25% du nombre total des réfugiés n’ait été examinée par les autorités espagnoles de Melillia.