La préfecture de Police du préside occupé de Melillia a annoncé l’ouverture d’une enquête sur l’incident qui a eu lieu, mardi au poste-frontière de Béni Ensar, lorsque des agents de la police espagnole, ayant refusé l’accès à une femme marocaine, l’ont fait tomber d’une chaise roulante mise à sa disposition.
La scène a été filmée par des individus qui appartiendraient à une ONG marocaine, avant d’être diffusée sur les réseaux sociaux.
La vidéo montre une policière qui reconduit une femme en chaise roulante à la frontière, coté marocain, avant que deux agents ne l’obligent à se mettre debout pour récupérer la chaise. Face à son refus, ils la font renverser.
Selon l’agence EFE, l’inspecteur en chef du Secrétariat général de la préfecture de police de Melillia, Óscar San Juan, a indiqué qu’une enquête a été ouverte pour analyser le comportement des deux agents, soulignant cependant que cette femme voulait accéder au territoire espagnol sans documents. D’après ce responsable, ce n’est pas la première fois que ladite femme tente de s’introduire dans le préside occupé de cette manière en refusant de répondre aux agents. Toujours selon cet inspecteur, cette femme a fait semblant de s’évanouir, alors qu’elle ne lâche à aucun moment son portable de la main.
Le syndicat de la police a dénoncé le fait qu’une seule partie de la scène ait été filmée montrant les policiers en train de raccompagner cette personne, avant de lui demander de se mettre debout et regagner le Maroc.