Prés de 400 personnes (selon la police, 3000 selon les organisateurs) ont manifesté samedi devant la Délégation du gouvernement autonome de Melillia pour protester contre l’interdiction de l’importation de moutons en provenance du Maroc, destinés au sacrifice à l’occasion de l’Eid el Kebir.
Organisée à l’appel de l’ONG « Volontariat islamique d’Action Sociale » (VIAS) avec le soutien d’entités politiques et religieuses de la ville, notamment « Coalition pour Melillia » (CpM) et la « Commission islamique de Melillia » (CIM), la manifestation s’est déroulée sans incidents, selon la police cité par EFE.
A cette occasion, le président de VIAS, Abdeljabir Molina, a appelé les autorités locales à faire preuve de « dialogue et de bon sens » en autorisant l’entrée de moutons pour le sacrifice en provenance du Maroc comme cela a été le cas jusqu’à présent.
Les autorités espagnoles ont justifié cette interdiction, en vigueur depuis le 20 novembre dernier, par le risque de contagion de la fièvre aphteuse. Outre le Maroc, les pays concernés sont l’Algérie, la Libye et la Tunisie.