Le président de la ville de Melillia, Juan José Imbroda, a accusé, jeudi, les autorités marocaines de « renier leurs responsabilités » en matière de rapatriement des jeunes mineurs non accompagnés étrangers qui accèdent de manière illégale au préside occupé et qui proviennent pratiquement tous du Maroc.
« Il (le Maroc) les abandonnés », a affirmé Imbroda qui répondait aux journalistes, soulignant que sa ville accueille actuellement près de 600 mineurs étrangers non accompagnés, un chiffre qui dépasse de loin les 30 en Canaries, et les 130, annuellement, à Madrid.
Selon Imbroda, cité par l’agence EFE, on ne doit pas « criminaliser » ces jeunes mineurs, ni alarmer la population de Melillia, insistant cependant sur l’impact de la présence de ces jeunes sur les ressources humaines, techniques et économiques.
Tout en réitérant ses propos selon lesquels, ce problème ne fait que nuire à l’image du Maroc qui est le seul à pouvoir le résoudre, le président de Melillia dit ne pas comprendre l’attitude des autorités marocaines qui n’ont pas honoré, selon lui, les accords signés avec le gouvernement espagnol dans ce domaine.
Il a enfin réaffirmé que sa ville est disposée à collaborer avec les autorités marocaines et les ONG de la région limitrophe pour que ces jeunes mineurs puissent bénéficier d' »un accueil dans de bonnes conditions » chez eux au Maroc s’ils n’ont pas de familles, même si, a-t-il souligné, une grande majorité d’entre eux en ont.