Résider à Melillia et avoir la nationalité espagnole, est devenu à la mode pour certains hommes politiques de la ville de Nador qui préfèrent ainsi « travailler » coté marocain, et dormir coté espagnol.
L’exemple d’un certain Bourjel Bekkaye, du Mouvement Populaire (MP) , président de la commune de Kariate Arakmane et qui dispose de deux nationalités, marocaine et espagnole. Il réside actuellement à Melillia, selon des documents obtenu par le quotidien local El Faro.
Même situation pour Agelala Aubhi, de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), qui dispose d’une carte d’identite du préside occupé.
Le Parti Authenticité et modernité (PAM) compte lui aussi un des siens qui résident dans l’enclave en la personne de Halim Foutat, président du Conseil municipal de Béni Ensar. Quid d’Omar Aberkane, également du PAM, quatrième vice-président du Conseil municipal de Béni Ensar.
A ces hommes politiques, s’ajoute l’ancien maire de Béni Ensar et ancien membre de la Chambre de conseillers, Yahya Yahya, qu’on a souvent vu à Melillia en dépit de ses attaques contre le « caractère espagnol » de Melillia. Cet homme qui dirigeait par ailleurs le Comité de libération de Melillia et Sebta, a l’intention de se présenter au scrutin législatif du 7 octobre prochain, note El Faro.
Et dire que ces politiciens et élus sont les premiers censés défendre la marocanité de Melillia et de Sebta. Les électeurs apprécieront.