Le ministère de l’Education nationale est décidé à organiser les examens, malgré le prolongement de l’état d’urgence sanitaire. En effet, les examens auront bien lieu après la levée du confinement.
Dans une déclaration au quotidien arabophone Assabah, le directeur des curricula au ministère de l’Education nationale, Fouad Chafiki, a annoncé que les examens du baccalauréat auront bel et bien lieu après la levée du confinement. Le spectre d’une année blanche est ainsi écarté, reste à définir les dates précises des examens qui dépendent de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 au Maroc.
Dans ce cadre, des mesures préventives seront mises en place par les académies et les délégations provinciales, telles que la réduction du nombre de candidats dans une classe, la distanciation d’un mètre entre les élèves et la désinfection des chaises et des copies d’examens.
Selon le directeur des curricula au ministère de l’Education nationale, la suspension des cours a été instaurée à partir du 16 mars dernier. Par conséquent, les établissements scolaires ont réalisé plus de 80% des programmes scolaires. A la levée du confinement, des programmes de soutien seront dispensés aux élèves. Les contrôles continus auront également lieu et des programmes seront élaborés afin d’accompagner les élèves dans la préparation des examens.