Dans son rapport annuel, intitulé « democracy index 2021 the China challenge » [indice de démocratie, le défi de la Chine], la « division recherche et analyse » du groupe The Economist (EIU) révèle que seuls 21 pays sur 167 ont le statut de « démocratie complète ». Le Maroc garde le même rang qu’en 2020 dans la catégorie « régime hybride ».
Dans le groupe Moyen-Orient Afrique du Nord, Israel est classé en tête et figure dans la catégorie « démocratie défaillante », avec un score amélioré de 7,97 ; tandis que la Tunisie qui enregistre une baisse de 0,60 point de son score total (de 6,59 à 5,99), perd 21 places et est reclassée « régime hybride», rejoignant dans cette catégorie le Maroc qui garde comme en 2020, 5.04 points à la 95ème place. 34 pays au total y figurent.
L’Algérie reste à la 113 ème place sur 167 pays et figure toujours dans la catégorie « régime autoritaire », au même titre que les 17 autres pays appartenant à la région sur un nombre global de 59.
Le score régional a chuté presque chaque année depuis 2012, lorsque les avancées qui ont suivi le « printemps arabe » ont commencé à s’inverser. La région, indique l’étude, souffre d’une concentration de monarchies absolues, de régimes autoritaires et de pays déchirés par la guerre. C’est la moins bien classée de toutes les régions couvertes par l’indice de la démocratie, avec un score moyen de 3,41.
Comme nous l’avions écrit précédemment aujourd’hui, l’Espagne, la France, les États-Unis, l’Afrique du Sud ou le Chili figurent dans la même catégorie qu’Israël, celle de « démocratie défaillante » qui comprend 53 pays.
Dans la première catégorie du classement « démocratie complète », on retrouve des pays comme la Suède, le Luxembourg et le Royaume-Uni, la Corée du Sud, le Japon, Maurice , l‘Uruguay ou le Costa Rica parmi les 21.