Le gouverneur de Californie a décrété l’état d’urgence en raison «des effets» des vents «sans précédents» dans la région de l’incendie.
Quelque 180.000 Californiens ont été sommées d’évacuer à cause de l’incendie baptisé « Kincade Fire » au nord de San Francisco, aux États-Unis, a annoncé, dimanche 27 octobre, le bureau du shérif du comté de Sonoma. Les flammes ont déjà ravagé plus de 12 000 hectares.
Selon l’agence des pompiers de Californie, Cal Fire, le sinistre, qui a démarré mercredi soir, n’était contenu qu’à 10 % dimanche matin, du fait de condition météorologiques exceptionnellement défavorables. Tôt dimanche matin, le bureau du shérif du comté de Sonoma avait donné l’ordre d’évacuer plusieurs zones situées immédiatement au nord de Santa Rosa, une ville qui compte elle-même près de 180 000 habitants. La police locale a ensuite ordonné l’évacuation de la moitié nord de la commune.
Plusieurs centres d’hébergement d’urgence affichaient complets, selon la chaîne locale ABC7, et la municipalité de Santa Rosa a dû fermer celui qui se trouvait dans la zone à évacuer. Tous les détenus de la prison North County Detention Facility ont été déplacés. Au moins deux hôpitaux – Kaiser Permanente Hospital et Sutter Santa Rosa Regional Hospital – ont évacué leurs patients vers d’autres établissements. Une partie de l’autoroute 101, qui traverse Santa Rosa, a été brièvement interdite à la circulation. Le point le plus au sud au sein des zones à évacuer se situe à 70 km de San Francisco à vol d’oiseau.
Les autorités ont fait montre de précautions avec le souvenir du « Camp Fire », un autre incendie qui avait fait 86 morts dans le nord de l’Etat, en novembre 2018. Santa Rosa se remet, elle, à peine du « Tubbs Fire », qui avait dévasté, en octobre 2017, le quartier de Coffey Park, détruisant plus de 1 400 bâtiments. La progression du feu du nord vers le sud est facilitée par un temps sec, un taux d’humidité très faible (14 %) et un vent soutenu, avec des rafales pouvant aller jusqu’à près de 130 km/h. Le service de météorologie nationale tablait sur des vents encore importants tout au long de la journée de dimanche, avant une accalmie lundi. La semaine à venir s’annonce tout aussi sèche que le week-end.
Relativement préservées lors des précédents feux de ces dernières années, plusieurs propriétés du comté de Sonoma, connu mondialement pour ses vins, ont été attaquées par les flammes. Plusieurs vidéos ont montré le principal bâtiment de la Soda Rock Winery, vieux de 150 ans, transformé en brasier géant, à Healdsburg. Selon le San Francisco Chronicle, une autre propriété de Healdsburg, la Field Stone Winery, a également été touchée par l’incendie, de même que Moville Vineyards.
«Cela va prendre beaucoup de temps » de maîtriser le feu, a déclaré le responsable technique du comté de Sonoma, David Rabbitt, à la chaîne locale ABC7. Quelque 3 000 sapeurs étaient mobilisés pour combattre l’incendie, qui a démarré au nord-est de Geyserville, mercredi soir.
Le fournisseur d’électricité PG & E avait annoncé prévoir de couper préventivement le courant à 940 000 foyers à partir de samedi après-midi, dans trente-six comtés de cette région, en raison de ces conditions météorologiques exceptionnelles. Les autorités locales n’ont pas encore déterminé l’origine du sinistre, mais PG & E a fait état d’un incident sur l’une de ses lignes près du point d’origine du Kincade Fire, seulement sept minutes avant le départ des flammes, selon plusieurs médias locaux.
Plus au sud de la Californie, où sévissait un autre incendie, le « Tick Fire », la plupart des avis d’évacuation ont été levés. Le feu avait forcé des dizaines de milliers de personnes à quitter leur maison près de Santa Clarita, au nord de Los Angeles.