Al Akhbar
Quatre sur 120 députés ont répondu présents aux travaux du colloque auquel Benchemass les a convoqués, mercredi dernier. Le colloque vise l’interaction avec le plan en matière de la démocratie et des droits de l’Homme présenté par Mustapha Ramid ministre des droits de l’Homme.
Ramid, embarrassé, s’est retrouvé face à des fauteuils vides, à détailler son plan. Benchemass, quant à lui, s’est étonné du boycott des députés survenu en guise de protestation contre l’outrepassement des pouvoirs de la commission de justice, de législation et des droits de l’homme qui est sensée organiser des journées d’études.
Au moment où Benchemass, cherche à battre le record du nombre de colloques et de séminaires, le programme du travail des comités est en état de gel depuis le début du mandat législatif.
Assabah
Des rapports secrets ont fait état de menaces numériques imminentes pesant sur le Maroc. Un état d’urgence à été décrété au niveau de différents services de sûreté, tout en créant des centres d’opération communs pour une coordination efficace.
Ces services ont pour but de parer les cyberattaques qui risquent de frapper les dispositifs informatiques sensibles des établissements publics, des bureaux et des entreprises.
En outre, le chef du gouvernement a été chargé, temporairement en attendant la création du conseil supérieur de la sécurité, de coordonner les stratégies nationales de prévention des cyberattaques instituées par le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la défense nationale.
Akhbar Al Yaoum
Abdelkader Amara ministre de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, a proposé pour le conseil du gouvernement un nouveau projet de texte qui prévoit certaines modifications dans le code de la route.
Parmi ces modifications le gouvernement doit, dorénavant, aviser, par message, les possesseurs de permis de conduire après déduction des points de leur capital. Ce processus vise à ce que le conducteur soit au courant de son capital de points et qu’il doit cesser d’utiliser son permis en cas d’épuisement total de points. Le message sera une preuve contre quiconque prétendrait ne pas être au courant.
Al Massae
Des personnalités notoires de certains partis politiques et des hommes d’affaires connus refusent d’évacuer des logements propriété de l’état, et plus précisément du ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique qui avait entamé depuis des mois l’identification des propriétés publics.
Le ministère, qui a procédé à la révision des critères de l’octroi de certaines propriétés publics en révisant la rédaction des contrats, veut s’opposer ainsi aux personnalités politiques qui louent des logements, qui coûtent des milliards, à des prix dérisoires.






