Le navire américain, accompagné de deux destroyers lanceurs de missile et d’un croiseur lanceur de missile, « sera en mer du Japon d’ici quelques jours, avant la fin du mois » a annoncé samedi le vice-président américain Mike Pence.
« Là où le régime nord-coréen ne doit pas se tromper, c’est que les Etats-Unis ont les ressources, le personnel et la présence dans cette région du monde pour préserver nos intérêts et la sécurité de ces intérêts ainsi que de nos alliés », a-t-il ajouté.
À noter qu’en début de semaine, après un nouvel essai -raté- de missile, Donald Trump a conseillé au dirigeant nord coréen Kim Jong Un de » bien se tenir ».
Dans la foulée, la Corée du Nord avait répondu, par la voix de son ambassadeur adjoint à l’ONU, qu’elle était prête à répondre à « n’importe quel type de guerre » déclenchée par les Etats-Unis.
Pour rappel, depuis quelques semaines, le président américain ne recule devant rien pour envoyer à Pyongyang un message clair : les Etats-Unis ne comptent pas rester sans rien faire si leurs bases militaires sont menacées.