Le Roi Mohammed VI a exprimé ses vives condoléances et ses sentiments de compassion à la famille de feue Fatima Mernissi, décédé lundi à Rabat.
Dans un message de condoléances, en cette douloureuse circonstance, le souverain exprime, ses condoléances sincères et ses sentiments de compassion à l’ensemble des intellectuels et hommes de lettres, suite au décès de cette illustre sociologue et écrivaine marocaine.
Le souverain rappelle également de Feue Fatima Mernissi était l’une des pionnières de la littérature féminine au Maroc, ayant contribué, des décennies durant, à l’enrichissement de la bibliothèque scientifique et littéraire nationale grâce à leurs œuvres distinguées.
Le Roi Mohammed VI prie Dieu d’avoir la défunte en sa sainte miséricorde et de la rétribuer amplement pour les services louables rendus à la nation dans le domaine de la pensée et de la culture
Un commentaire
Bien avant d’être célèbre en tant que sociologue et auteure de nombreux ouvrages,elle a milité en tant qu’étudiante au sein de la faculté des lettres au sein de l’UNEM. A ce titre; elle a participé à nombre de manifestations de protestation, aux débuts des années 60; De même qu’elle fut parmi les principales fondatrices de l’Omdh, après 3 interdictions successives et ce le 10 Décembre 1988 correspondant à l’anniversaire laDéclaration universelle des droits humains!