Le département de la supervision de la banque centrale adressé au GPBM une circulaire pour appeler les banques à faire preuve de souplesse et de transparence envers particuliers et entreprises.
Pour accompagner les entreprises et les ménages en difficulté, plusieurs dispositifs ont été mis en place par les autorités, touchant les volets fiscal, bancaire et social, dont l’accès au crédit des acteurs économiques et l’étalement des charges sociales et fiscales pour les sociétés qui en auront besoin.
Si l’arsenal présenté par le gouvernement répond à l’urgence sanitaire : report du versement des charges sociales et fiscales, accès aux crédits bancaires, soutien aux trésoreries des sociétés affectées par la pandémie, plusieurs ont dénoncé la réticence des banques à financer les mesures du plan gouvernemental de soutien au secteur social et économique.
La banque centrale a d’abord a pointé d’abord le flou relatif à la remise du tableau d’amortissement, effectuée à leur demande expresse à l’expiration de la période du report. Bank Al Maghrib a également relevé que les formulaires ayant servi de support pour les demandes de suspension des échéances ne renseignent pas suffisamment sur l’incidence financière de l’échéancier de crédit.
Enfin, « seules certaines banques ont prévu la possibilité pour les clients de choisir entre une augmentation de la durée ou un maintien de la durée avec augmentation de l’échéance. Cette option devrait donc être généralisée afin que les clients ne soient pas lésés », note BAM.
Le GPBM est enfin invite à assouplir les procédures concernant les mesures d’accompagnement et à élargir l’accès aux financements.






