Des mesures draconiennes de sécurité ont été prises au niveau des aéroports et des postes frontières du Maroc pour faire face à d’éventuelles attaques terroristes, dans le sillage des conséquences des attentats terroristes qui ont secoué la capitale française, Paris, dans la nuit de vendredi à samedi et qui se font ressentir au niveau de tous les aéroports à travers le monde.
Les voyageurs étrangers sont ainsi soumis, au niveau de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, à une surveillance rapprochée et l’ensemble des suspects font l’objet de contrôles approfondis, en application des nouvelles instructions aux services de sécurité de l’aéroport, où même les employés des entreprises de manutention subissent des contrôles similaires, ont révélé des sources informées à ‘’barlamane.com’’.
Les mesures prises par les autorités marocaines, portent notamment sur la mise en place de cellules de crise constituées, selon les même sources, de brigades spéciales d’officiers de sécurité des préfectures de police des grandes villes.
Ces brigades se chargent des communications téléphoniques et des travaux de coordination avec la Direction Générale de la Sureté Nationale (DGSN), dans le cas d’éventuelles menaces terroristes, explique-t-on de mêmes sources.
Des notes de sécurité sont adressées aux différents postes frontières, leur ordonnant de renforcer davantage la surveillance et s’assurer de la validité des passeports des visiteurs, affirme-t-on de mêmes sources, ajoutant que de nouveaux éléments de la sécurité ont été affectés à l’aéroport Mohammed V, notamment pour renforcer la sécurité au niveau des principaux portails.
Un travail assidu est entrepris au niveau du service de la police judiciaire, pour l’examen approfondi des documents mis à la disposition des voyageurs par la Direction Général de la Sureté Nationale (DGSN), et qui doivent porter des informations personnelles des voyageurs, leur lieu de résidence au Maroc et l’objectif de leur visite au Maroc..
Pour sa part, la compagnie nationale, Royal Air Maroc (RAM) avait, dans un communiqué publié dimanche, demandé à ses clients de se présenter aux guichets d’enregistrement, au moins trois heures, avant chaque départ, procédure qui s’inscrit, elle aussi, dans le durcissement des mesures de sécurité au niveau de tous les aéroports du monde.
Par ailleurs, les services français de renseignement ont sollicité l’aide d’officiers marocains dans les investigations en cours pour résoudre l’énigme des agressions terroristes perpétrées à vendredi dernier à Paris, indique-t-on de sources informées.
Les services de renseignement français se sont déjà faits aidés, assurent les mêmes sources, par des officiers relevant du Bureau Central des investigations Judiciaires (BCIJ), section de la police scientifique, eu égard à l’expérience et l’expertise qu’ils ont accumulées dans les investigations et les démantèlements de cellules terroristes.
Les officiers marocains contribueront ainsi à résoudre l’énigme des attentats de Paris, la France s’étant trouvée, pour la première fois, confrontée à des actes de suicide par ceintures d’explosifs, ce qui a poussé Paris à faire appel à la collaboration de pays disposant de l’expérience requise dans pareilles situations, rappelle-t-on.