Les médias officiels nord-coréens sont sortis de leur silence jeudi, pour dénoncer l’attitude de la Malaisie dans cette affaire, et ce dix jours après le meurtre de Kim Jong Nam, le demi frère du dirigeant nord coréen Kim Jong Un.
La Malaisie est tenue de remettre le corps à la partie nord-coréenne, car elle a effectué une autopsie et un examen médico-légal de ce corps d’une manière illégale et immorale », indique une Commission nord-coréenne de juristes, dont les propos sont repris par l’agence.
La Malaisie n’a pas remis le corps aux représentants nord-coréens à Kuala Lumpur « sous le prétexte absurde » qu’une comparaison des ADN avec une personne de la famille du défunt est nécessaire, déclare l’agence de presse officielle nord-coréenne KNCA dans une longue dépêche.
« Cela prouve que la partie malaisienne va politiser le transfert du corps dans un mépris total du droit international et de la moralité, et dans un but sinistre », écrit l’agence. « Le principal responsable de ce décès est le gouvernement de Malaisie car le citoyen de RPDC est mort sur son territoire », poursuit KCNA.
À noter que, dans sa dépêche, publiée en coréen et en anglais, KCNA attribue cependant aux « folles rumeurs » des médias sud-coréens la thèse d’un empoisonnement, et répète l’exigence nord-coréenne d’une enquête conjointe, soulignant que la Corée du Nord est prête à envoyer une délégation de juristes en Malaisie. « La RPDC surveillera l’attitude à venir de la partie malaisienne », indique KCNA.