Un centre de désintoxication à Irapuato, dans le centre du Mexique, a été pris d’assaut, samedi, par un groupe d’hommes armés. Dix personnes ont perdu la vie dans cette fusillade. Le pays est fréquemment confronté aux homicides.
Une fusillade dans un centre de traitement pour personnes droguées a fait, samedi, dix morts dans l’État de Guanajuato (centre du Mexique), ont annoncé les autorités locales. Un groupe d’individus armés a fait irruption vers 16 heures locales dans le centre de désintoxication à Irapuato et a commencé à tirer dans le tas, tuant neuf personnes sur le coup et en blessant une dixième qui a succombé à ses blessures à l’hôpital, selon le secrétariat à la sécurité publique de l’État.
Des policiers et des responsables du parquet se sont rendus sur place et une enquête préliminaire a été ouverte.
L’État de Guanajuato est un centre industriel important du pays, accueillant de grands constructeurs automobiles et aéronautiques et d’autres industries lourdes.
L’implantation de ces activités et d’une importante infrastructure énergétique ont attiré des organisations criminelles spécialisées dans le trafic de drogue mais aussi l’extorsion de fonds, les enlèvements et le vol de combustible, en particulier le Cártel Jalisco Nueva Generación (CJNG) et le Cártel de Santa Rosa de Lima.
Le Mexique a enregistré l’an dernier un nombre record d’homicides volontaires (34’582), au plus haut depuis que ces données ont commencé d’être répertoriées en 1997.