Jeudi, le puissant narcotrafiquant Joaquin Guzman a été extradé vers New York aux Etats-Unis, après le rejet par la Cour suprême de ses derniers recours.
Guzman «a été extradé cet après-midi et devra affronter plusieurs poursuites pénales en cours» a écrit sur Twitter le ministre de l’Intérieur Miguel Angel Osorio Chong. Une source auprès du gouvernement américain a indiqué à l’AFP que Guzman avait été envoyé vers l’Etat de New York, où il devrait se poser aux Etats-Unis vers 22H00 (03.00 GMT).
L’extradition de Guzman met un terme au jeu du chat et de la souris entre les autorités mexicaines et le narcotrafiquant dont les évasions lui ont valu une notoriété internationale. Arrêté au Guatemala en juin 1993, «El Chapo» (le courtaud) s’était échappé huit ans plus tard, en 2001, d’une prison de haute-sécurité mexicaine caché dans un panier de linge sale.
Pour rappel, le ministère mexicain des Affaires étrangères avait assuré en mai, après avoir autorisé l’extradition du narcotrafiquant, qu’il avait obtenu des autorités américaines la garantie que «la peine de mort ne serait pas appliquée».