Des journalistes se sont rassemblés hier, devant le siège du procureur général à Mexico pour dénoncer une série d’assassinats de journalistes dans le pays.
Ils pointent aussi du doigt l’impunité et la corruption qui règne dans certains Etats du pays, ravagés par les trafics de drogue.
Un militant des droits de l’homme, Alfredo Rojas explique à ce sujet: “Dans ce pays, il semble n’y avoir aucune justice, il semble qu’aucune institution ne défende les journalistes qui disent la vérité et qui dénoncent les actes illégaux et encore moins d’institutions qui défendent les activistes qui font face au crime organisé, aux organisations de trafic d‘êtres humains ou qui exploitent les travailleurs“.
Pour rappel, ce mois-ci, Javier Valdez, journaliste mexicain renommé, a été abattu dans l‘état de Sinaloa. Valdez était bien connu pour dénoncer les liens entre les autorités et les cartels de drogue du pays. Il avait remporté le prix international de la liberté de la presse du CPJ (comité de protection des journalistes).
À noter que selon la Commission nationale des Droits de l’Homme du pays, dans tout le Mexique, plus de 120 journalistes ont été tués depuis 2000.