Un séisme de magnitude 7,1 sur l’échelle de Richter s’est produit mardi soir dans le sud-est du Mexique, a indiqué le Centre national de sismologie, les autorités faisant état d’un mort et de quelques dégâts dans un premier temps.
Le Centre a révisé à 7,1 la magnitude du tremblement de terre qu’il avait initialement estimée à 6,9. Un centre américain, qui avait dans un premier temps averti d’un risque de tsunami dans l’océan Pacifique, a précisé quelques minutes plus tard qu’aucun raz-de-marée n’était à redouter.
L’épicentre se trouve à 11 km au sud-est d’Acapulco, dans l’État de Guerrero, à 400 km au sud de Mexico, a par ailleurs précisé le Centre. Jusqu’à présent, 92 répliques ont été enregistrées, la plus forte étant de magnitude 5,2, d’après le dernier bulletin du Centre national de sismologie.
« Un homme est mort parce qu’un poteau lui est tombé dessus dans la municipalité de Coyuca de Benítez », dans l’État de Guerrero (sud-est), a déclaré à Milenio TV le gouverneur de la municipalité, Héctor Astudillo.
Le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador a indiqué dans un message que seules « des pierres sont tombées des murs, les mêmes à Morelos (centre), aucun dégât à Oaxaca (sud), aucun dégât à Puebla (centre) » et aucun dégât à Mexico.
La maire d’Acapulco, Adela Román, a signalé que « des personnes ont fait des crises de nerfs et sont inquiets car des répliques sont possibles ». Elle a également déclaré que « de nombreuses fuites de gaz » avaient été signalées dans des zones résidentielles.
Un correspondant de l’AFP dans cette ville a rapporté que des lampadaires sont tombés et ont écrasé des véhicules sur l’avenue Costera, et que la façade d’une église s’est effondrée.
« Jusqu’à présent, aucun dommage sérieux n’a été signalé », a pour sa part écrit Claudia Sheinbaum, maire de Mexico, sur Twitter. « Nous avons eu quelques coupures de courant, mais rien de grave. Le métro et le métrobus fonctionnent toujours », a souligné Omar Garcia, chef du secrétariat de la sécurité citoyenne, à Milenio TV.