Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar a affirmé, ce mercredi 18 mai à Paris, que le Maroc va poursuivre le dialogue avec le secrétariat général de l’ONU et le Conseil de sécurité pour clarifier les missions et le rôle de la Minurso.
« le Royaume a toujours fait preuve d’ouverture et poursuivra le dialogue avec le secrétariat général de l’ONU et le Conseil de sécurité pour clarifier les missions et le rôle de la Minurso », a déclaré Salaheddine Mezouar à la suite d’un entretien avec son homolohue français Jean-Marc Ayrault. Il a tenu à cet égard a remercier la France pour sa position « cohérente » au sujet de la question du Sahara marocain.
« La France confirme son soutien au Maroc et continuera à agir dans le même esprit », s’est félicité le ministre dont la rencontre avec jean-Marc Ayrault, attendu en juillet prochain au Maroc, a permis d’évoquer le processus onusien et les perspectives par rapport à la dernière résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, ainsi que la tenue du sommet 5+5 qui pourrait avoir lieu en octobre.
La conférence des Nations unies sur le climat (COP 22), prévue en novembre prochain à Marrakech, et notamment les réalisations et le plan d’action, ainsi que sur les initiatives franco-marocaines visant à mettre en œuvre « l’accord de Paris, ont également été abordés par les chefs de diplomatie des deux pays.