Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI) Salaheddine Mezouar a accusé certaines parties de vouloir exploiter le conflit artificiel régional autour du Sahara marocain en vue d’en faire une question géostratégique à travers laquelle d’aucuns aspirent à affaiblir de manière permanente le Maroc.
Mezouar, par ailleurs ministre des affaires étrangères et de la coopération, s’exprimait lors du congrès extraordinaire tenu ce samedi 7 mai à Bouznika.
Le chef du parti de la Colombe s’en est pris à certaines parties et pays sans les nommer qui courent après un leadership régional illusoire. Il s’en est également pris à d’autres qui, selon lui, semblent vouloir élargir la sphère de la théorie du chaos qui a détruit le Moyen orient sous le slogan du pseudo printemps arabe et partant, anéantir ce qui reste de cette portion géographique surtout que certains n’arrivent pas à saisir et à concevoir comment le Maroc se transforme en un pays qui a son poids dans la région et qui a son mot à dire.
Mezouar a rappelé à cet égard le discours du roi le 20 avril dernier lors du Sommet Maroc-CCG à Riyad dans lequel il a notamment déclaré : « Cette fois-ci, la situation est grave et inédite dans l’histoire de ce conflit artificiel suscité autour de la marocanité du Sahara (..) les choses en sont arrivées au point d’engager une guerre par procuration où le Secrétaire général des Nations unies est instrumentalisé pour essayer de porter atteinte aux droits historiques et légitimes du Maroc concernant son Sahara (…) ».
Il a indiqué que le Maroc a réussi à mettre en échec, du moins en sa première phase, ce complot ourdi contre lui soulignant que la lutte continue et appelant à la vigilance et à la mobilisation pour remporter les prochains rounds, « et nous allons le réussir car notre cause est juste », a-t-il insisté.






