Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération a mis en garde, jeudi à Rabat, le lobby pro-Polisario contre toute tentative de nuire au Maroc, soulignant que leurs manœuvres seront vouées à l’échec.
« Nous leur disons que notre pays est stable et n’essayez pas de jouer avec le feu », a déclaré Salaheddine Mezouar à une question de barlamane.com sur la tenue, mercredi au Congrès américain d’une audition sur le Sahara organisée par la Commission des affaires étrangères, dite commission Tom Lantos.
Au cours de cette audition, Kerry Kennedy, présidente de la Fondation Kennedy a appelé Washington à soutenir la Minurso et à lui accorder les 3 millions de dollars que le Maroc a annulé à titre de contribution annuelle en réaction aux dérives et dérapages du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.
Le chef de la diplomatie marocaine, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion avec les dirigeants des partis politiques consacrée à l’examen des derniers développements de la question du Sahara, a indiqué que le Maroc « est habitué à ce genre de manœuvres à travers lesquelles certains entendent faire pression sur lui ».
« Le Maroc dispose lui aussi de pays amis très puissants qui le défendent en raison de la justesse de sa cause », a poursuivi le ministre avant d’affirmer: «la puissance du peuple marocain se construit et ne se détruit pas ».
Lors de l’audition au Congrès, à laquelle ont participé certains congressmen acquis à la thèse du Polisario ainsi que des représentants d’ONG dont Eric Goldstein de Human Right Watch (HRW), Kerry Kennedy a également appelé Washington à faire pression sur le Maroc pour qu’il accepte d’élargir les prérogatives de la Minurso à la surveillance des droits de l’homme dans ses Provinces du sud.
Selon M. Mezouar, toute atteinte à l’intégrité territoriale du royaume « est vouée à l’échec », rappelant à cet égard la réaction des autorités marocaines aux propos de Ban Ki-moon et les deux marches populaires organisées à Rabat et Laâyoune.
Il a conclu en soulignant que le Maroc a « déstabilisé » le secrétariat général de l’ONU en prenant des mesures « fermes et irrévocables ».
https://youtu.be/Yypa2Qr-S5g