Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Salahedine Mezouar a dénoncé les accusations du site, «marocaindiasporasaharaui.blogspot. sn, selon lequel son homologue sénégalais Mankeur Ndiaye lui aurait demandé trois billets pour la Mecque pour ses proches.
‘’Je dénonce vigoureusement les tentatives récentes et répétées ces derniers jours d’atteinte à la relation Maroc-sénégalaise par ceux que sa constance et sa solidité ont toujours dérangée’’, a déclaré M. Mezouar dans un communiqué publié par le site sénégalais ‘’Senego’’.
Selon M. Mezouar, les relations entre les deux pays ‘’ne sauraient être altérés par des manipulations frauduleuses de documents’’, ajoutant que ‘’la défense des intérêts stratégiques mutuels, a toujours été caractérisée, de part et d’autre, par des démarches spontanées, sincères et constantes sans jamais faire l’objet d’opportunisme ou de contre parties surtout liées à des intérêts personnels’’.
Il cite à cet égard la position du Sénégal sur la question du Sahara marocain, ‘’exprimée de manière claire et forte en toutes circonstances et à tous les niveaux, par les institutions, les officiels et l’ensemble des forces vives du Sénégal, et ce, depuis le déclenchement de ce différend régional artificiel’’.
Tout en exprimant son ‘’profond respect et estime’’ pour son collègue Mankeur Ndiaye, M. Mezouar ‘’affirme haut et fort que le Ministre (Ndiaye) n’a jamais demandé des faveurs personnelles ou de l’argent ni à mon humble personne ni au Maroc. Jamais’’.
Dans une mise au point publiée récemment, l’ambassadeur du Maroc au Sénégal Taleb Berrada, a fait savoir que les places de pèlerinage à la Mecque offertes par le gouvernement marocain au profit de quelques autorités religieuses du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée-Bissau, sont octroyées suivant des critères pré- établis.