Selon des nouvelles parvenues à barlamane.com, un journaliste marocain au sein d’une revue mensuelle, aurait été sujet à une offre de corruption de la part de M’hamed Khalifa, ancien dirigeant du parti de l’Istiqlal.
Le journaliste en question aurait visité M’hamed El Khalifa dans son domicile à Marrakech, où il l’aurait interviewé au sujet de son parcours politique et ses souvenirs datant de sa carrière au sein du parti. En marge de l’interview, M’hamed El Khalifa aurait proposé au journaliste une grosse somme d’argent, qu’il faisait passer comme une simple contribution destinée à aider le journaliste à couvrir ses frais de déplacement et d’hébergement. Chose que ce dernier a refusé, en affirmant que son média prenait parfaitement en charge ses dépenses de fonctionnement.
Selon des sources avérées, l’incident s’est répété dans le domicile de M’hamed El Khalifa à Rabat, lorsque le journaliste s’est encore rendu chez lui, pour finaliser et compléter les derniers détails de l’interview avant la publication. El Khalifa a affirmé que la somme qu’il proposait au journaliste était une simple « gratification ». Encore une fois, le journaliste a refusé l’offre du politicien, en assurant qu’il n’avait pas besoin de gratifications pour mener à bien son travail.
Le journaliste n’a eu d’autre choix, face à la situation, que d’en parler à la direction du magazine, qui a immédiatement décidé de ne pas publier l’interview.
C’est une situation on ne peut plus ironique dans laquelle se retrouve M’hamed El Khalifa, lui, qui dans ses discours démagogues, ne cesse de prôner les valeurs et l’éthique. Il semblerait alors, que la place idéale de M’hamed El Khalifa, est bien dans le passé de son parti.






