M’hand Laensar a perdu toute légitimité et n’a plus le droit de parler au nom du parti (Mouvement populaire –MP), puisque la tenue d’un congrès extraordinaire du Mouvement, prévue dans quelques jours, est en cours de préparation’’, a affirmé Saïd Oulbacha, coordinateur du mouvement de réforme au sein de ce Parti.
Dans une déclaration à ‘’barlamane.com’’, Oulbacha a expliqué que le congrès est, dorénavant, la seule instance apte à statuer sur l’étape transitoire actuelle et que toute décision qu’aura prise Laensar sera nulle et non avenue.
S’agissant de la légalité de la tenue de ce congrès extraordinaire, Oulbacha a souligné que la situation est gérée conformément à l’article 46 des statuts du Parti, qui fixe les conditions de cette réunion dans l’adhésion des deux tiers des membres du conseil national du Mouvement Populaire, et ‘’si Laensar considère que cette condition n’est pas respectée, il n’a qu’à s’en remettre à la justice’’.
M’hand Lansar avait, rappelle-t-on, appelé les autorités locales à la vigilance, et ‘’à ne pas autoriser la tenue d’un quelconque congrès au nom du Mouvement Populaire, en l’absence d’une demande officielle de la part des instances légales de ce parti’’.