Cinq français condamnés à des peines de prison avec sursis allant de 12 à 18 mois et à verser une somme de 4,6 millions en dommages et intérêts à Microsoft, pour avoir revendu de façon illégale des licences du système d’exploitation Windows XP.
Ils ont en effet été condamnés à des peines de prison avec sursis et à verser une grosse somme au géant américain.
C’est un bayonnais de 46 ans qui a eu l’idée de ce commerce illicite, débuté en 2008. Il sera ensuite rejoins par 4 autres personnes vivant à Paris, Bordeaux et Bayonne. Le bayonnais récupérait des licences de Windows XP dans de vieux ordinateurs auprès de fournisseurs ou bien les achetait sur des sites Internet chinois. Il revendait ensuite ces licences en ligne.
Leur petite entreprise illégale aura fonctionné pendant deux ans, de 2008 à 2010. Pendant cette période, la justice a estimé que les cinq hommes auraient engrangé plus de 720.000 euros. En outre, au domicile du principal accusé, le bayonnais, les autorités policières ont retrouvé 350 stickers de logiciels, des étiquettes blanches avec des clefs d’activation et 160 copies illégales de CD-Rom Windows XP.






