Microsoft a immergé un centre de données près de l’archipel des Orcades dans le nord de l’Ecosse. Construit en France, il a été par la suite transporté l’archipel écossais composé d’environ 70 îles.
L’objectif est d’économiser l’énergie utilisée habituellement pour refroidir les serveurs, a expliqué mercredi 6 juin la firme américaine.
Ce centre de données s’apparente à un cylindre blanc de 12,2 mètres de long, contenant 864 serveurs, soit assez pour stocker cinq millions de films. Il peut rester sous l’eau jusqu’à cinq ans.
L’installation de ce nouveau centre constitue une « étape majeure » pour Microsoft, a commenté l’entreprise sur son site internet « Plus de la moitié de la population mondiale vit à moins de 120 miles (193 kilomètres) d’une côte. En installant des centres de données dans l’eau à proximité de villes côtières, les données n’ont qu’une courte distance à parcourir pour atteindre les communautés côtières ».
Il est à noter que, la mer permet de refroidir rapidement et facilement les serveurs informatiques alors que cette opération représente normalement un coût très important pour les centres de données terrestres.






