Dés dimanche prochain, tous les nouveaux migrants arrivant sur les îles grecques depuis les côtes turques seront renvoyés vers la Turquie. C’est notamment ce que prévoit l’accord conclu ce vendredi à la mi-journée entre la Turquie et les 28 pays membres de l’Union européenne.
« L’accord avec la Turquie a été approuvé », a annoncé sur Twitter le Premier ministre finlandais Juha Sipila. « Tous les migrants illégaux qui atteignent la Grèce depuis la Turquie à partir du 20 mars seront renvoyés », a précisé le Premier ministre tchèque Bohuslav Sobotka, cité par l’AFP, selon laquelle la clause sur le renvoi des migrants vers la Turquie « a provoqué une tempête de critiques » depuis son annonce la semaine dernière.
On rappellera, parmi les nombreuses condamnations, celle qu’avait prononcée le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR), qualifiant d’illégales ces expulsions collectives. De son côté Amnesty international a appelé les européens « renoncer à signer cet accord honteux» qui « déshonorerait » l’Union européenne et qui prévoit qu’un réfugié syrien « ne pourra être accueilli en Europe que si un autre réfugié syrien a risqué sa vie en mer».
Hier soir, un gros doute pointait dans les déclarations des chefs d’Etat et de gouvernement réunis à Bruxelles, ce qui, écrivait ce matin le journal Le Monde, laissait présager d’une négociation difficile avec le premier ministre turc.
Les 28 chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union doivent désormais se retrouver avec le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu pour parapher ensemble l’accord.