Le Maroc et l’Espagne ont repris jeudi 5 mai leur coopération sur les questions migratoires après deux années de gel dues à la pandémie de Covid-19 puis à une crise diplomatique qui vient de se dénouer.
L’organisation du rapatriement annuel des Marocains établis en Europe depuis les ports espagnols, après la récente reprise du trafic maritime entre les deux pays, se déroulera selon un planning arrêté, a indiqué une source officielle marocaine. Interrompue depuis 2020, l’opération de retour au pays des nombreux ressortissants marocains transitant pendant la saison estivale via l’Espagne est relancée et se déroulera cette année entre le 15 juin et le 15 septembre.
Dans un communiqué, la sous-secrétaire d’État espagnole à l’Intérieur, Isabel Goicochea, a qualifié d’«excellent exemple international de bonne coordination entre pays voisins» la réactivation de cette opération de transit. La reprise de la coopération bilatérale s’inscrit dans le cadre de la relance des relations entre Rabat et Madrid suspendues depuis le printemps 2021. Début avril, les deux capitales ont scellé leur réconciliation après que Madrid s’est aligné sur la position de Rabat sur la question du territoire disputé du Sahara occidental.
Côté espagnol, quelque 16 000 agents de la police nationale et de la Garde civile seront mobilisés cet été pour assurer la sécurité de l’opération de retour des Marocains. Vendredi le secrétaire d’État espagnol à la Sécurité, Rafael Pérez, doit assister à Rabat à une réunion du groupe permanent hispano-marocain sur les migrations, qui abordera la coopération bilatérale sur la gestion des flux migratoires.
Partenaire commercial majeur de l’Espagne, le Maroc est considéré par Madrid comme un allié «stratégique» dans la lutte contre l’immigration clandestine.