Le Maroc a adopté une politique migratoire qui a réussi à déconstruire les préjugés et les stéréotypes qui ignorent les droits légitimes des migrants, écrit le portail sud-africain «Political Analysis» soulignant que cette politique a permis au Maroc de se positionner comme «une référence africaine» en matière de gestion des flux migratoires.
La politique migratoire du Maroc est audacieuse. Elle a permis au Royaume de franchir un nouveau palier et, partant, gagner une reconnaissance internationale, y compris de la part des Nations-Unies, indique le portail, relevant que la stratégie marocaine de migration, adoptée en 2013, a érigé le Maroc en modèle de gestion responsable et cohérente d’une question d’une grande importance stratégique.
Cette vision participe de la profonde transformation que le Maroc a connue ces dernières années, poursuit la même source, soulignant que le Maroc est devenu un pays d’accueil de migrants, en particulier en provenance d’Afrique subsaharienne.
Prenant en compte cette évolution, le Maroc a élaboré sa propre feuille de route, qui repose sur une approche humanistique cohérente et globale, indique Political Analysis, estimant que la stratégie marocaine de migration et d’asile se distingue par son caractère unique dans la mesure où elle implique la société civile dans la planification et la mise en œuvre de ses principales activités.
Et d’ajouter que cette politique migratoire s’assigne comme objectif de parvenir à une gouvernance globale des mouvements migratoires. La stratégie marocaine se distingue également par la bonne mise en œuvre d’opérations exceptionnelles dont la régularisation de la situation de milliers de migrants.
Le processus ne s’est pas limité à une simple régularisation, mais a été étendu pour garantir aux migrants une intégration au sein de la société, indique encore le portail, relevant que les autorités marocaines ont jusqu’à présent régularisé la situation d’au moins 50.000 migrants.
Ces migrants bénéficient désormais de nombreux avantages en termes d’accès à l’enseignement public et aux services sociaux et de santé, ajoute le média sud-africain, relevant que de nombreux de ces migrants bénéficient aussi d’opportunités dans le secteur privé.
Political Analysis a rappelé que le Roi Mohammed VI a été désigné Leader de la question de la migration lors du 28è sommet de l’Union africain (UA), tenu en janvier 2017, une désignation qui a balisé le chemin pour l’émergence de la première vision africaine sur la migration lors du 29è sommet de l’organisation panafricaine.
Cette impulsion stratégique a donné au Royaume une véritable force de proposition et donc un rôle proéminent et actif sur la scène régionale et internationale dans la gestion de la question de la migration, ajoute le portail, soulignant qu’en tant que l’un des rares pays à avoir élaboré une stratégie nationale pour gérer la question des migrations, le Maroc est légitimement considéré comme un modèle à suivre dans la gestion des migrations, un phénomène qui afflige le continent africain.