Selon le ministère de l’équipement, du transport et de la logistique, les fortes précipitations du 23 février dernier ont provoqué la submersion et la dégradation de sections de routes relevant des provinces de Rabat-Salé, Skhirat-Temara, Kenitra, Khémisset, Sidi Kacem et Khouribga.
Le ministère a indiqué dans un communiqué-cité par la MAP- que la pluviométrie enregistrée à la station de Rabat-Salé a en effet atteint la valeur record de 119 mm en 24h, soit environ, pour une journée, l’équivalent du triple du record quotidien des précipitations (45,5 mm) pour le mois de février sur les 36 dernières années (depuis 1981).
Ces pluies à caractère exceptionnel, ont en effet provoqué la submersion de la double voie de la Route Nationale n°6 entre Laârjate et Sidi Allal El Bahraoui, précisément à 500 m du centre de Laârjate dans le sens de Rabat-Meknès, a fait savoir le ministère, notant que suite à ces fortes précipitations, les ouvrages d’assainissement transversaux n’ont pu évacuer les eaux d’apports.
Ces dégâts ont provoqué des perturbations de la circulation sur cette section entre le jeudi 23 et le dimanche 26 février, ce qui a nécessité la mobilisation des brigades de l’entretien routier relevant de la Direction Provinciale de l’Equipement, du Transport et de la logistique de Rabat afin d’assurer la mise en place de la signalisation nécessaire pour la garantie de la sécurité de la circulation des usagers de la route, le pompage des eaux stagnantes au niveau de la chaussée et le dégagement des éboulis et éléments charriés sur la route.
Les travaux de réparation des dégâts pour la remise en état de la route, visent l’amélioration de la capacité hydraulique des ouvrages existants et la protection de la plateforme routière afin d’éviter ce genre de désagrément aux usagers de la route dans le futur.
Pour rappel, en collaboration avec les autorités locales, ces interventions ont permis la reprise de la circulation sur cette section à partir du vendredi 24 février 2017 vers 11h.