Al Akhbar
La Chambre criminelle de première instance chargée des crimes financiers près la cour d’appel de Rabat a condamné, lundi soir, l’ancien directeur général de l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM), Hazim Jilali à 10 mois de prison ferme, et l’ancien journaliste de la première chaîne de la télévision nationale, Mustapha Labied à 6 mois de prison ferme pour leur implication dans une affaire de corruption.
Le tribunal a ainsi condamné Hazim Jilali à 2 ans de prison dont 10 mois ferme, alors que Mustapha Labied a écopé de 2 ans de prison dont 6 mois ferme pour corruption, en demandant des sommes d’argent pour accomplir une tâche relevant de leurs fonctions.
Akhbar al Yaoum
Les services sécuritaires du port de Tanger Médina ont avorté, la soirée du lundi, une tentative d’immigration clandestine à bord d’une barque de pêche qui mouillait au niveau du quai portuaire réservé à la pêche traditionnelle.
25 candidats à l’immigration clandestine, qui étaient à bord, ont été interpellés, selon une source sécuritaire.
Les investigations menées par les dits services ont abouti à l’arrestation des organisateurs de cette opération qui sont au nombre de sept personnes avérées être les membres de l’équipage de l’embarcation. Un moteur, marque Yamaha, et une grande quantité de carburant ont été saisis. a rajouté la même source.
Al Ahdath al Maghribia
Le plus ancien baron de drogue « Chaairi », recherché massivement au nord du Maroc, à été interpellé sur une route menant à Tanger.
L’arrestation de Chaairi est survenue suite à un piège qu’on lui a tendu par une brigade relevant de la préfecture de Tétouan suite à une base d’informations cumulées et grace aux filatures de certains individus suspectés d’être en relation avec lui.
Il n’est pas exclu que cette arrestation soit voulue après 20 ans de cavale auxquels le suspect veut mettre un terme surtout que des rumeurs laissaient entendre, dernièrement, qu’il pensait se rendre vu que les crimes dont il est accusé pourraient être imprescriptibles, affirment certaines sources.
À rappeler que Chaairi était, à un cheveu près, d’être interpellés lors du mariage de sa fille la semaine dernière après la descente de la police au mariage causant un climat de frayeur parmi les invités avant que ce dernier ne s’évapore.
Al Massae
Le ministère de l’intérieur a décrété l’état d’alerte sécuritaire dans toutes les villes et contrées du royaume. Il a exhorté tous les services de sûreté et de renseignements à faire preuve d’une interaction prompte envers toutes sortes de menaces visant la sûreté et la sécurité des citoyens.
Des réunions secrètes, avec les agents d’autorité et en présence de responsables sécuritaires notoires, ont été tenues dans plusieurs provinces du royaume dans le cadre de l’état d’alerte décrété par le Maroc suite à l’escalade des actes terroristes dans plusieurs pays, d’après les sources du quotidien.