Dans le cadre de l’adoption des procès à distance, il a été procédé à l’équipement des salles dédiées à cette opération dans les établissements pénitentiaires.
Le dispositif des procès à distance, utilisant les moyens technologiques de visioconférence entre les pensionnaires des établissements pénitentiaires d’un côté et les juges et les avocats dans les tribunaux d’un autre côté, fait partie des mesures préventives visant la protection de la santé des détenus et de l’ensemble des composantes de la famille de la justice.
Quelque 960 détenus ont été soumis au procès dans ce format, a indiqué une source du ministère public à la MAP. En effet, le nombre de salles de procès à distance complètement équipées à cette fin s’est établi à 65, alors qu’une seule salle est équipée en attendant le renforcement du débit.
Les prisons ne disposant pas de salles dédiées à cette opération sont au nombre de 11. Parmi ces 11 établissements figurent 8 qui abritent des détenus ayant été jugés en dernier ressort et 1 dont les procès se tiennent dans un autre établissement pénitentiaire, à savoir la prison locale de Aid Sebaâ 2 – femmes, alors que les procès ont été suspendus dans un autre établissement en accord avec les autorités judiciaires. Il s’agit de la prison locale de Salé 2. Les travaux d’équipement d’une salle au sein de la prison locale d’Ouarzazate ont été interrompus en raison des circonstances que connaît cet établissement, a conclu la source.
Pour rappel, les débats nationaux commencent à porter davantage sur la nécessité d’un plan de relance en sortie de crise, notamment en ce qui concerne la reprise des audiences des tribunaux. En effet, il a été décidé, depuis le 16 mars dernier, de suspendre la tenue des audiences de tous les tribunaux du Royaume à l’exception de celles en lien avec les affaires des détenus, les affaires en référé et les affaires d’instruction.