Le ministre russe des Affaires Étrangères Sergueï Lavrov, a annoncé ce jeudi à Hambourg que l’armée syrienne a interrompu ses opérations de combat sur la ville syrienne pour permettre l’évacuation des civils.
« Je peux vous dire qu’aujourd’hui, les opérations de combat de l’armée syrienne ont été interrompues dans l’est d’Alep parce qu’il y a une grande opération en cours qui est l’évacuation des civils(…) Il va y avoir une colonne d’évacuation de huit mille personnes, leur itinéraire fait cinq kilomètres», a-t-il déclaré.
L’annonce de Sergueï Lavrov intervient alors que six pays occidentaux, dont les États-Unis, ont appelé mercredi à un « cessez-le-feu immédiat » devant la « catastrophe humanitaire » à Alep, exhortant la Russie et l’Iran à « user de leur influence » sur le régime syrien pour y parvenir.
À noter que le ministre des affaires étrangères russes a par ailleurs déclaré que des tractations militaires et diplomatiques russo-américaine se tiendront samedi à Genève « pour terminer le travail […] définissant les moyens de résoudre les problèmes d’Alep-est ». Ces tractations étudieront notamment des plans d’évacuation des combattants rebelles et des civils qui le souhaitent, selon le chef de la diplomatie russe.






